Depuis presque cinquante années, le club a sans cesse mis en avant la formation des jeunes modélistes… On ne peut en effet prétendre à la pérennité d'une activité que si l'on forme des jeunes afin d'assurer la relève… Ainsi, la fin des années 80 avait vu un certain nombre de jeunes accéder au plus haut niveau principalement en vol d'extérieur, ce qui avait également permis au club d'acquérir ses lettres de noblesse en remportant plusieurs années de suite les plus hautes distinctions fédérales.
D'autres titres ont depuis été obtenus principalement en vol d'intérieur, que ce soit par des jeunes ou des adultes.
L'obtention du label de Centre de Formation d'un club est assujettie à la mise en place de structures et d'un encadrement de formateurs répondant aux critères définis par la Fédératon Française d'AéroModélisme (FFAM).
Notre club compte à ce jour trois titulaires des diplômes fédéraux suivants qui participent à la formation des modélistes :
- Qualification Fédérale d'Initiateur à l'Aéromodélisme (QFIA).
- Certificat d'Aptitude Théorique d'Initiateur à l'Aéromodélisme (CATIA).
- Qualification Fédérale de Moniteur d'Aéromodélisme (QFMA).
- Brevet de reconnaissance niveau des aéromodélistes : Brevet A.
Mr BESSE Alain (Secrétaire) Mr BLANCHARD Jacques (Membre comité directeur)
Enfin, l'UA Orléans dispose des agréments suivants :
- Préfecture du Loiret : Déclaration de l'association Loi du 1er juillet 1901 : N°4/12971.
- Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (DRJS) : Agrément association sportive N°AGR 45-05-015 S
- Fédération Française d'Aéro-Modélisme (FFAM) : Centre de formation agréé pour l'Aéromodélisme du 20 octobre 2006
- Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative : Déclaration d'établissement pour la pratique d'activités physiques et sportives N° ET000989
- Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) : En cours
- Déclaration d'activité d'Aéromodélisme sur l'aérodrome de Viabon du 23 décembre 2005
- Autorisation de vol à viabon courant 2008 : En cours
Personnes handicapées : Certaines de nos activités peuvent s'inscrire dans l'apprentissage de l'aéromodélisme aux personnes souffrant de handicaps. Il va de soi que le choix de cette activité est prépondérante et ne peut être ni décrite ni choisie sans un examen précis de chaque cas. Nous sommes à même de vous conseiller au mieux à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
Stages de vacances : Selon la demande et la possibilité de l'encadrement, des stages de découverte du vol libre ou de perfectionnement peuvent être organisés, en général pendant les vacances scolaires. Ces stages sont accessibles sur réservation préalable. Ils sont payants, la part principale de la cotisation étant réservée à la souscription d'une licence fédérale obligatoire pour la pratique de l'aéromodélisme.
Autres systèmes de formation : Il est possible de mettre en place des conventions (dites "Passeports" dans la terminologie de la Fédération) entre certains organismes et le club. C'est particulièrement le cas avec des établissements scolaires. Officialiser ce genre d'action par une convention permet d'en définir précisément l'étendue et la teneur dans un cadre consensuel et tout à fait sérieux. Les activités de la formation peuvent par exemple traiter de la construction, de la théorie et des vols d'essai. Seule la participation à des compétitions n'est pas possible. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une licence dite "Compétitions" Par ailleurs, une couverture en responsabilité civile est systématiquement prodiguée par la Fédération. Outre pour l'établissement et le club, cela permet une protection maximale des stagiaires et des moniteurs. La souscription aux passeports est gratuite quelle que soit le nombre des inscrits.