Des questions ?

Quelles sont les qualités requises pour faire du vol libre ?
En premier lieu la passion… Rien n'est possible sans elle.
En second lieu, la créativité, la persévérance et une certaine pugnacité. Si l'habileté naturelle est un plus, il faut savoir qu'elle s'acquiert et se cultive.

À quel âge peut-on pratiquer le vol libre ?
À priori, dès que l'on peut tenir et utiliser un outil et exécuter les consignes du moniteur.
En pratique, commencer avant 7 à 8 ans est peu envisageable pour des raisons de sécurité.
Il n'y a pas de limite supérieure à la pratique du vol libre.

Le vol libre est-il dangereux ?
Pas plus que n'importe quel autre sport ou activité.
L'essentiel est de respecter l'autre et de tenir compte des conseils des moniteurs qui ont été formés à l'enseignement de l'aéromodélisme.
Les catégories présentant certains risques sont particulièrement encadrées.

Faut-il avoir une sérieuse culture ou instruction aéronautique ou aérodynamique pour pratiquer le vol libre et l'aéromodélisme en général ?
Pas du tout !
Ceci dit, qui se ressemble s'assemble et quasiment, comme il faut de la passion pour pratiquer, tous les modélistes sont dotés d'une certaine culture aéronautique.
Point n'est besoin d'être ingénieur Sup'Aéro ou pilote de chasse pour pratiquer le vol libre. Il y en a d'ailleurs relativement peu !
La compréhension du vol vient par l'écoute des autres modélistes expérimentés et par l'observation des modèles.
Il faut savoir que calculer scientifiquement un modèle indoor -par exemple par éléments finis- n'est pas forcément la meilleure méthode pour devenir champion du Monde... Il faudrait d'ailleurs un ordinateur d'une très grande puissance !

Peut-on pratiquer le vol libre n'importe où ? C'est à éviter…
La surface des terrains nécessaire à la pratique du vol libre risque en fonction du vent de faire porter nos modèles dans des propriétés privées ou dans des zones à accès restreint ou dangereux.
Par ailleurs, des réglementations assez contraignantes sont appliquées pour la sécurité aérienne la protection de l'environnement et, notamment, en ce qui concerne les nuisances à proximité des zones habitées.
Enfin, il est déconseillé de voler seul. En cas de problème ou de malaise, être deux peut sauver la vie…
Voir les conseils sur le site Internet de la FFAM :

Pourquoi doit-on souscrire une licence ?
Parce qu'une assurance est systématiquement incluse dans le montant de la cotisation, notamment en ce qui concerne la responsabilité civile. Par ailleurs, la pratique de la compétition nécessite d'être licencié afin de permettre l'enregistrement des performances. À noter l'obligation d'obtention d'une attestation de contrôle médical permettant la pratique de l'aéromodélisme pour les licenciés pratiquants.

Le vol libre est t-il un loisir onéreux ? …Ça dépend !
Pour les débutants, il suffit de prendre une licence au club. Pour le premier modèle, l'essentiel du matériel et des conseils sont fournis.
Puis, si le modéliste envisage de continuer, une participation à la fourniture des matériaux pourra être demandée.
…Et enfin, pour ceux qui désirent pratiquer la compétition de haut niveau il va de soi que les technologies les plus modernes ont un coût plus élevé. Toutefois, dans ce cas, de nombreuses subventions peuvent offrir des aides non négligeables.